Connectez-vous avec nous

Football

Mercato d’Hiver sous surveillance

L’incertitude domine à l’approche de l’ouverture du mercato d’hiver européen, mercredi, avec le nouveau « cadre temporaire » des transferts annoncé par la Fifa mais aussi les ajustements pressants à effectuer pour Manchester City ou encore la Juventus Turin.

Après la décision en octobre de la Cour de justice de l’Union européenne dénonçant une règlementation « de nature à entraver la liberté de circulation des footballeurs professionnels », la Fifa a réagi en proposant un nouveau « cadre temporaire » portant « sur les règles régissant les indemnités pour rupture de contrat » ou encore « les procédures devant le tribunal du football ».

L’instance du foot mondial n’en a pas donné le détail technique, mais on l’imagine fourni et ce sera aux chargés du recrutement de s’en emparer très vite, ces prochains jours.

Faire des bonnes affaires l’hiver, « ce n’est pas simple » et « c’est cher », selon Pep Guardiola, mais l’entraîneur espagnol a réclamé de « l’aide » en défense centrale et au poste de milieu défensif, surtout.

Manchester City s’est effondré sportivement ces deux derniers mois, miné par les blessures. L’absence de Rodri, l’actuel Ballon d’or, a pesé lourd et elle devrait se poursuivre jusqu’en fin de saison.

Chez « l’autre » Manchester, United (14e de Premier League), la situation de Marcus Rashford sera scrutée de près. Le nouvel entraîneur, Ruben Amorim, n’a pas fait jouer l’attaquant de 27 ans depuis mi-décembre, semblant lui montrer la sortie.

Chelsea pourrait aussi alléger son riche effectif, selon BBC Sport qui évoque les départs possibles de Ben Chilwell, Carney Chukwuemeka ou encore Cesare Casadei.

Pour le leader Liverpool, l’urgence se porte sur les prochaines fins de contrat du capitaine Virgil van Dijk, du défenseur Trent Alexander-Arnold et de l’attaquant star Mohamed Salah.

La justice espagnole a de nouveau rejeté lundi la demande du FC Barcelone d’enregistrer son joueur Dani Olmo, et le club n’a plus que jusqu’à mardi soir pour trouver une solution financière, faute de quoi il pourrait perdre le milieu de terrain qu’il a signé cette saison. Une clause lui permet de quitter l’équipe si son enregistrement n’est pas résolu, selon les médias espagnols, et c’est dans cette brèche que pourraient s’engouffrer des clubs à l’affût d’une opportunité, tels que Manchester City, le Bayern Munich ou encore le PSG.

La Juventus Turin, (6ème) reléguée à neuf points du duo de tête Atalanta/Naples, devrait être l’actrice majeure du mercato hivernal en Italie. « Le mercato, c’est important de bien le gérer », a admis Thiago Motta, dont l’équipe n’a certes toujours pas perdu en championnat mais collectionne les nuls (11 en 18 matches). 

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Football