Connectez-vous avec nous

Football

Ligue des Champions : un duel…et un choc !

Les barrages aller de Ligue des champions s’ouvrent avec un duel franco-français entre Brest et le PSG mardi avant la grande affiche opposant les deux derniers vainqueurs, Manchester City et le Real Madrid.

Pour leur toute première campagne européenne, les héros bretons rêvaient de plus d’exotisme qu’un adversaire qu’ils croisent souvent et qui vient de surcroît de les corriger 5-2 à Francis-Le-Blé le 1er février.

« On est déçu de jouer une équipe du championnat de France, que ce soit Paris, Monaco ou Lille. On aurait préféré jouer une équipe étrangère », avait grommelé Eric Roy après le tirage au sort.

Le Stade Brestois n’a rempli le Roudourou de Guingamp (15.500 places), qui l’accueille depuis le début de la C1, qu’à la veille du match. L’affiche répétitive, les maigres chances de qualification et l’horaire de fin d’après-midi en milieu de semaine (18h45) ont compliqué la tâche, mais le match se jouera à guichets fermés.

« Mais on a zéro complexe, promet le milieu Pierre Lees-Melou, on joue toujours avec le coeur. Il y aura vingt guerriers prêts à en découdre » contre Paris.

Grand favori de la quatrième confrontation de l’histoire entre clubs français en Coupe d’Europe, le PSG assure se méfier de Brest, « une très bonne équipe, difficile à jouer », selon Luis Enrique.

L’entraîneur parisien peut notamment compter sur la grande forme d’Ousmane Dembélé, auteur de 13 buts en 2025 et qui vient de marquer huit fois lors de ses trois derniers matches.

La confrontation Monaco-Benfica est plus équilibrée, mais l’ASM garde un mauvais souvenir de la précédente visite à Louis II des Lisboètes en novembre, soldée par une défaite (3-2) dans les dernières minutes et un arbitrage resté en travers de la gorge des Monégasques.

Mais dans le monde entier, le grand choc de ces barrages d’accession aux huitièmes de finale est le cinquième City-Real en six saisons. Chaque club en a remporté deux, les Madrilènes s’étaient qualifiés pour les demi-finales l’an dernier en passant aux tirs au but (3-3/1-1, 4 t.a.b. à 3).

La forme du moment fait des partenaires de Kylian Mbappé les favoris. Le buteur français a trouvé la mire et sa vitesse de croisière, avec neuf buts en 2025 toutes compétitions confondues et le trophée de meilleur joueur de Liga en janvier.

Les Sky Blues de Pep Guardiola sont eux à la peine en Premier League, seulement cinquièmes, et restent sur une correction à Arsenal (5-1) et une victoire difficile contre un club de milieu de tableau de 3e division, Leyton Orient (2-1), en « Cup ».

Deux rencontres concernent le futur adversaire de Lille, directement qualifié pour les huitièmes de finale. Les « Dogues » affronteront soit le vainqueur du duel entre le Sporting Portugal et le Borussia Dortmund, soit celui entre le Club Bruges et l’Atalanta Bergame, quatre outsiders, comme le Losc, d’un plateau royal.

Les autres barrages opposent d’anciens champions d’Europe, certains au palmarès sépia. Le Celtic Glasgow, vainqueur de la première C1 britannique en 1967, défie le Bayern Munich et le Feyenoord Rotterdam, qui avait remporté la C1 1970, reçoit mercredi (21h00) l’AC Milan.

Le Bayern de Harry Kane, six fois champion d’Europe, est très largement favori face au club écossais. Le Milan aux sept C1, redynamisé par son nouvel entraîneur Sergio Conceição, part aussi avec les faveurs des pronostics contre le Feyenoord.

Enfin la Juventus Turin (C1 1985 et 1996) de Randal Kolo Muani, relancé par cinq buts dès ses trois premiers matches pour les « Bianconeri », part avec un avantage psychologique contre le PSV Eindhoven, champion d’Europe en 1988.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Football