Connectez-vous avec nous

Autres

Hommage à Roselyne Zander

C’était une enfant du Maroc devenue une figure incontournable dans le monde du nautisme. Foncièrement attachée à ce pays, ses habitants, ses paysages, ses rivages : Roselyne Zander, patronne pendant 20 ans de l’agence de communication Co&CO installée à Rabat, créatrice et directrice de publication du magazine Vue sur Mer Maroc, initiatrice précurseur de multiples événements nautiques au Maroc… s’en est allée le 9 février 2025 à l’âge de 80 ans, dans sa ville du midi de la France.

Roselyne, c’est toute une histoire, qu’on vous fait courte ici mais qui mériterait d’être racontée en long et en large, à la façon dont elle a parcouru le pays d’innombrables fois. En1995, elle revient là où elle a grandi, ouvre à Rabat une extension de son agence de communication parisienne et entreprend de mettre ses compétences – marketing, pub, journalisme, évènementiel – au service des entreprises et institutions nationales. Bien lui en prend ! Grâce à son abattage et à une équipe de choc, les clients lui sourient : Akwa-Group, Lasry Maroc, Ministère des Pêches et de la Marine Marchande, Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Trésorerie Générale… En 2004, elle met les voiles, celles de Cap Royal, première course croisière de Yachts Classiques, du Maroc à Monaco, qu’elle organise sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Puis plus tard, des événements inédits tels que le 1er Tour du Maroc à la Voile, les Voiles du Partage…

Qui dit mieux ? Elle-même. La mer, le vent, la voile, ça l’emballe. Les ports, les marinas, les 3500 km de côtes d’un pays qui dit à l’époque « tourner le dos à la mer », ça la met au défi du contraire ! Alors, elle lance Vue sur Mer Maroc, le premier magazine à mettre le cap sur tous les sujets marins, de près ou de loin. Résultat : 10 très beaux numéros. Des photos comme des tableaux, des pages de paysages, des histoires XXL, des reportages sur des gens, vrais, impliqués, passionnés… Dans la foulée, elle crée Cap sur le Maroc, guide inédit des marinas du pays, de la Méditerranée à Dakhla. Précis, renseigné, imagé, l’ouvrage s’adresse aux navigateurs et aux touristes des bords de mer.

En 2015, Roselyne se retire dans le midi, près de sa famille. Mais pas question, bien sûr, de couper avec le Maroc qu’elle aime tant. Elle reste bon conseiller pour différents organismes et invitée officielle lors de certains événements comme, pour exemple, en 2018 pour l’inauguration de l’impressionnante Tanja Marina Bay, dont elle a assuré la promotion dans ses publications.

KD

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Autres