Sortir d’une « crise structurelle ». Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, qui réunissait lundi les acteurs du football professionnel, a appelé à une réforme en profondeur du système et lancé trois groupes de travail pour réfléchir aux moyens de le sortir de l’ornière dans laquelle il se trouve.
Image dégradée, baisse drastique des droits TV, piratage ou encore déficit des clubs estimé entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros: « Je crois qu’il y a urgence sur un certain nombre de thématiques », a constaté Philippe Diallo à l’issue de cette réunion qui a duré près de deux heures au siège de la Fédération, à Paris.
« Je voulais une prise de conscience lucide et surtout que cette réunion soit fondatrice, fondatrice d’un mouvement qui doit amener le football professionnel français à se réformer en profondeur dans l’analyse de son modèle économique et dans sa gouvernance », a-t-il poursuivi devant les journalistes.
Pour ce faire, le patron de la FFF a « souhaité que des groupes (de travail) puissent se constituer dès cette semaine: un qui va concerner la gouvernance, un qui va concerner la stratégie économique et un troisième sur le contrôle financier ».
Marc Keller, le président de Strasbourg, pilotera le groupe de travail sur la gouvernance, Baptiste Malherbe (Auxerre) aura la charge de la stratégie économique et Ivan Gazidis (Saint-Etienne) et Damien Comolli (Toulouse) dirigeront les travaux sur le contrôle financier.
Chaque groupe rendra ses premières conclusions dans le courant du mois d’avril, a précisé Philippe Diallo.
« Sur la base de ces travaux et des synthèses, nous verrons les voies à prendre avec la ministre (des Sports Marie Barsacq, NDLR) s’il y a nécessité d’aller sur le terrain législatif », a-t-il détaillé.
La ministre des Sports, qui avait lancé la réunion avant de la quitter avant son terme, a pour sa part enjoint au football professionnel de sortir de sa « dépendance » aux droits TV et aux transferts et de « repenser » son modèle économique, insistant sur la nécessité pour l’ensemble du football français de disposer d’un secteur professionnel « en bonne santé ».
Régulièrement ciblé pour sa gestion jugée opaque, Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), s’est montré particulièrement offensif, notamment sur la question du piratage en grande partie responsable selon lui des difficultés de la plateforme britannique DAZN (diffuseur principal de la L1 avec huit matches par journée, beIN Sports programmant le neuvième) et, par ricochet, des clubs professionnels français.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 22 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
