L’Euroligue a qualifié mardi de « menace » pour le basketball européen le projet de la NBA d’explorer la création d’une ligue concurrente en Europe, en partenariat avec la Fédération internationale (Fiba), tout en soulignant « son ouverture au dialogue ».
« De tels projets risqueraient de fragmenter le sport et de créer la confusion » a indiqué l’ECA (Euroleague Commercial Assets), la société privée qui organise la plus grande compétition européenne de basket, dans un communiqué au lendemain d’une réunion de son comité directeur, à Barcelone.
Lors de celui-ci, le secrétaire général de la Fiba Andreas Zagklis et le président de la Fiba Europe, Jorge Garbajosa, ont présenté en visio-conférence aux 13 clubs actionnaires (dont l’Asvel côté français) le projet de la NBA, a-t-on appris auprès de l’Euroligue.
La ligue nord-américaine a annoncé le 27 mars « explorer » la création d’une compétition en Europe, en partenariat avec la Fiba, de qui les grands clubs européens se sont séparés en 2000 pour créer l’Euroligue.
Un projet encore flou qu’elle a dans les cartons depuis plusieurs années mais « le moment est venu de passer à l’étape suivante », selon le patron de la NBA, Adam Silver.
Le comité directeur de l’ECA a par ailleurs mardi « réaffirmé son engagement à poursuivre le chemin à succès emprunté depuis 25 ans », tout en « soulignant son ouverture au dialogue avec toute partie véritablement intéressée à continuer à faire croître le basketball européen ».
« Cependant, il demeure résolu à s’opposer à toute initiative qui saperait les valeurs cardinales et l’héritage des sports européens et risquerait de laisser de côté les fidèles supporters » a-t-il ajouté.
Cette position est « largement partagée » par les 13 clubs actionnaires, a-t-on appris de source proche du dossier, même s’il n’y a « pas unanimité ».
Le Real Madrid est selon plusieurs médias tenté par le projet de la NBA qui, en l’état des réflexions, envisage une ligue avec douze franchises permanentes, non tributaires de leurs résultats sportifs, et quatre membres susceptibles de changer chaque année.
La ligue nord-américaine aurait également sondé plusieurs grands clubs de football susceptibles de créer une nouvelle franchise de basket, dont le PSG, qui a reconnu une « marque d’intérêt ».
Le président de l’Asvel Tony Parker s’est dit de son côté favorable à « une fusion ou partenariat » entre l’Euroligue et la NBA.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 2 joursMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 4 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
