Le derby casablancais entre les deux rivaux éternels, le Wydad et le Raja, a retrouvé, samedi à l’occasion de la 26ème journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football, son antre historique du complexe sportif Mohammed V, qui a fait peau neuve suite à un projet de réaménagement de grande envergure.
Mais les supporters des deux clubs casablancais ont boudé la fête en protestation pour « le manque de considération » accordé aux précédentes confrontations Raja-Wac par les instances du football national.
Ces retrouvailles dans cette enceinte sportive emblématique, animées par l’enjeu de décrocher une place qualificative pour les compétitions africaines (Ligue des Champions et Coupe de la CAF), se sont soldées par un match nul (1-1) qui permet au WAC d’occuper la troisième place avec 44 points, et au RCA de rejoindre l’Olympic de Safi et le Difaâ d’El Jadida à la septième place avec 38 unités.
Ce duel a tenu ses promesses, avec une belle empoignade entre deux clubs majeurs du football national, qui ont honoré leur réputation en produisant un beau jeu, relevé par une prestation technique et tactique de haut niveau et une grinta qui en dit long sur la valeur de ce derby pour le moral des joueurs.
C’est le Wydad qui a annoncé la couleur en pressant haut sur la zone rajaouie, et il ne tarde pas à voir ses efforts donner leur fruit, quand le milieu de terrain de Verts, Hilal Ferdaoussi commet une faute sur le wydadi Oussama Zemraoui dans la zone de réparation. L’arbitre de cette rencontre, Jalal Jayed, n’hésite pas à pointer le point du pénalty et c’est Mohamed Rayhi qui s’en charge pour ouvrir le score pour le WAC à la 18e minute.
Touchés dans leur orgueil, les Rajaouis accélèrent la cadence pour rétablir l’égalité le plus vite possible. Il leur a fallu une dizaine de minutes pour rassurer leurs fans, grâce à une belle action collective, couronnée par un centre lumineux de Sabir Bougrine, dans la surface de but, vers El Houssine Rahimi qui, à l’affût entre deux défenseurs wydadis, ne laisse aucune chance au gardien El Mehdi Benabid.
Dans les gradins, l’heure était à la fête. Un public nombreux, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, n’a pas raté l’occasion d’admirer une affiche au sommet, dans le cadre agréable qu’offre désormais l’emblématique « Donor » (appellation donnée par les Casablancais au complexe Mohammed V).
Ainsi, l’inauguration de ce monument footballistique national a rendu ses lettres de noblesse à ce derby qui a attiré, au fil des années, des milliers de férus des deux clubs mythiques de la métropole et qui a toujours réservé son lot de suspense et de sensation.
Le projet de réaménagement de ce stade mythique de la capitale économique s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau des stades en prévision de l’organisation des prochaines grandes manifestations sportives, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
KD avec MAP
A voir
-

Football
/ il y a 2 joursMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 4 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
