Des acteurs économiques privés et publics et des décideurs institutionnels et gouvernementaux étaient en conclave, mercredi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura (près de Salé), pour scruter les opportunités offertes par l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 (conjointement avec l’Espagne et le Portugal).
Co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), cette rencontre a rassemblé des chefs d’entreprises et des responsables d’établissements publics et des responsables gouvernementaux concernés par l’organisation de ces deux événements footballistiques majeurs, avec comme objectif de donner un aperçu sur les chantiers engagés à cette occasion et les besoins en investissements, savoir-faire et moyens techniques et humains nécessaires aux chantiers engagés ou à venir.
Les chefs d’entreprise ont, ainsi, eu l’opportunité d’entendre cinq responsables gouvernementaux qui ont mis en avant la dynamique économique déclenchée par l’organisation de ces deux événements et les opportunités de marchés découlant des besoins énormes en termes de réalisation des infrastructures sportives, touristiques, routières et aéroportuaires nécessaires et des animations culturelles et touristiques prévues à cette occasion.
Il s’agit de M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Mme Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de M. Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de M. Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et de M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF.
Ces responsables gouvernementaux ont esquissé les grands lignes de leurs programmes d’actions en prévision de ces deux événements, détaillant les projets lancés pour satisfaire aux cahiers de charges et les besoins générés par cette dynamique.
Ils ont également incité les entreprises marocaines à saisir cette opportunité, en investissant plus, en formant l’élément humain nécessaire et en s’adaptant aux nouvelles exigences.
M. Chakib Alj, président de la CGEM s’est montré satisfait de cette rencontre, qui a permis aux acteurs économiques privés, quelle que soit leur taille, de prendre la mesure des enjeux économiques et sociaux découlant de l’organisation d’événements de cette ampleur.
Cet événement “nous a permis de voir toutes les réalisations qui ont été faites dans notre pays. C’est un événement qui montre que le Maroc, dans cinq ans, sera notre Maroc, un Maroc connecté, un Maroc où il y aura doublement des capacités au niveau des aéroports, un Maroc où il y aura des TGV qui vont aller de Fès jusqu’à Tanger, jusqu’à Marrakech, un Maroc où il y aura du travail pour les jeunes et un Maroc où il y aura vraiment une nouvelle dynamique économique”, a souligné M. Alj dans une déclaration à la presse.
“C’est un événement exceptionnel pour notre pays, pour les entreprises marocaines qui doivent apprendre de nouveaux métiers, où amener le savoir-faire avec des partenaires étrangers. Les entreprises marocaines, quelle que soit leur taille, vont bénéficier de cette dynamique”, a assuré le président du Patronat.
“Les présentations qui ont été faites nous ont vraiment démontré que nous avons un vrai partenariat public-privé, qui va amener les entreprises marocaines à se développer et permettre à l’économie marocaine aussi de prendre un nouvel élan”, s’est-il réjoui.
A cette occasion, les participants ont pris connaissance des plus importants projets lancés dans le cadre de la préparation à l’organisation de la CAN-2025 et du Mondial-2030, à travers des exposés animés par des représentants de l’Agence nationale des équipements publics, de la Société nationale des autoroutes du Maroc, de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, de l’Office national des chemins de fer, de l’Office national des aéroports, de la Société marocaine d’ingénierie touristique et de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs.
Les différents aspects relatifs à ces projets ont pu être approfondis lors de la séance de questions-réponses, qui a permis aux entrepreneurs d’avoir des éclaircissements sur les volets intéressant leur domaine d’activité.
KD avec MAP
A voir
-

Football
/ il y a 15 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 2 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
