Connectez-vous avec nous

Autres

Spécial Olympics Morocco : rendez-vous à Marrakech

Après les étapes de Tanger, Fès et Guelmim, Special Olympics Morocco (SOM) donne rendez-vous à Marrakech du 27 au 30 mai 2025 pour accueillir la 4ᵉ étape des Jeux Régionaux 2025 – étape Ouest. Un événement majeur placé sous le signe de l’inclusion, incarnant pleinement l’engagement national en faveur des personnes en situation de handicap mental.

Organisés par Special Olympics Morocco, ces jeux visent à offrir aux athlètes en situation de handicap mental une compétition adaptée à leurs capacités, tout en créant un environnement bienveillant, inclusif et motivant. L’étape de Marrakech rassemblera plus de 389 participants dont 236 athlètes en situation de handicap mental issus de 21 associations de la région Marrakech – Tensift – Al Haouz, engagés dans 7 disciplines sportives : Athlétisme, Natation, Tennis de table, Tennis, Haltérophilie, Bocce et Gymnastique.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 27 mai à 17h, en présence des autorités locales, des partenaires institutionnels, des associations sportives et des familles, marquant le début de quatre journées d’émotion, de dépassement de soi et de reconnaissance du potentiel de chaque athlète.

Ce moment fort des Jeux Régionaux Ouest à Marrakech est également marqué par la mobilisation exceptionnelle de nombreuses associations œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap à travers la région et au-delà. Leur engagement enrichit profondément cet événement par leur présence active, leur énergie collective et leur ancrage sur le terrain.

Parmi elles, on compte le Complexe Régional de Qualification et d’Insertion des Handicapées – Khotwa (Ben Guerir), l’Association Al Äahd Al Jadid des Personnes Handicapées, le Centre National Mohammed VI des Handicapés, l’Association Abnaouna des Personnes et Tuteurs des Enfants T21, l’Association Loudaya pour les personnes en situation d’handicap, et l’Association Al Ihssane – Centre Lalla Hasna, toutes basées à Marrakech.

À Casablanca, participent également l’Association Parents et Amis des Enfants Handicapés Mentaux, l’Association Amitié Marocaine des Handicapées, et l’Association de Soutien du programme de Réadaptation Communautaire Al Fida Mers Sultan (RBC).

De Mohammedia, nous retrouvons l’Association Al Ibtissama 21 des Enfants à Besoins Spécifiques ainsi que l’Association Sanad de la Trisomie 21. De Safi, sont présentes l’Association Addar Lakbira pour le Développement Social, l’Association Qalam pour les personnes à besoins spécifiques et l’Association Parents des Enfants Autistes.

Sont également engagées : l’Association Essalam Pour l’Intégration des Handicapés à Inzegane, l’Association Ibtissama de Prise en Charge des Personnes Handicapées Mentales et l’Association Maroc Vert des Enfants Trisomie 21 à Ouled Teima, le Centre psycho-pédagogique Amal Souss (MGPAP) à Agadir, l’Association Défit du Handicap à Tiznit, et l’Association de Soutien du programme de Réadaptation Communautaire (RBC) à Settat.

La diversité de ces structures, leur implication continue et leur rôle de proximité témoignent de la vitalité du tissu associatif marocain, qui œuvre sans relâche pour faire progresser l’inclusion, valoriser les talents des athlètes et créer des passerelles entre les territoires autour de valeurs communes de solidarité, d’équité et de respect.

KD avec Special Olympics Morocco

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Autres