Dans un pays rongé par la guerre, une petite balle de rotin offre un répit bienvenu aux Birmans, qui font rebondir l’objet avec leurs pieds, réalisant toutes sortes de figures spectaculaires, vieilles de plusieurs siècles.
« Une fois qu’on y joue, on oublie tout », assure Win Tint qui, à 74 ans, continue de s’adonner au chinlon, le sport national, en dépit de son caractère acrobatique qui sollicite à répétition les chevilles, les genoux et la hanche.
« Jouer au chinlon, c’est comme danser », explique le passionné, par ailleurs vice-président de la fédération nationale. « Le bruit de la balle, c’est comme de la musique ».

Le chinlon est presque sacré en Birmanie, autant parce qu’il est pratiqué en tous lieux, même dans les rues poussiéreuses, qu’en raison de ses vertus méditatives que révèle la concentration requise pour répéter les mouvements aussi longtemps que possible.
Il se joue à l’aide d’une balle de rotin tressé que six joueurs, alignés en cercle, doivent maintenir le plus longtemps en l’air en jonglant avec les pieds.
Dans une variante solo, des femmes artistes sont capables de taper la balle des dizaines de milliers de fois, tout en marchant sur des cordes raides, en faisant tournoyer des parapluies, ou en étant perchées sur des chaises en équilibre sur des bouteilles de bière.

Ce spectacle, unique à la Birmanie, offre du répit à une population lessivée par le conflit civil déclenché par le coup d’Etat du 1er février 2021, entre violences armées et hausse de la pauvreté.
Selon la tradition populaire, les racines du chinlon remontent à plus de 1.500 ans.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 2 joursMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 4 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
