Le Real Madrid a annoncé ce mardi matin le décès à 88 ans de Paco Gento, légende du club merengue entre 1953 et 1971 et unique joueur de l’histoire à avoir remporté 6 Coupes d’Europe.
En 18 saisons au Real Madrid, Gento avait marqué 182 buts en 600 matches.

Il s’était forgé un palmarès énorme, avec, en plus de ses 6 Coupes d’Europe, 12 Championnats d’Espagne et 2 Coupes d’Espagne, entre autres.
Cinquante-six ans après son sixième et dernier titre continental, conquis en 1966, Gento trône toujours au sommet du palmarès des joueurs ayant remporté le plus de C1: les cinq premières de l’histoire avec l’icône Alfredo Di Stéfano (1956-1960), dont il était l’un des meilleurs lieutenants, et la sixième un peu plus tard, en 1966, une fois trentenaire et capitaine du Real.
Surnommé « la Galerne de Cantabrique », du nom d’un vent tempétueux qui balaie sa terre natale, sur la côte nord de l’Espagne, Paco Gento a aussi perdu deux autres finales en 1962 et 1964, codétenant avec l’Italien Paolo Maldini (AC Milan) le record de finales de C1 disputées.
Ce palmarès unique lui a valu d’être nommé en 2016 président d’honneur du Real Madrid pour succéder à Di Stéfano, décédé en 2014.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 21 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
