« Black Week-End » pour le Tennis de Table marocain
Pour la première fois dans l’histoire du sport marocain, une finale U18 de la Coupe du Trône n’a pas pu aller à son terme. Alors que la salle du Stade Marocain abritait cette rencontre de haut niveau entre l’équipe de tennis de table du Wydad de Casablanca et celle du FUS de Rabat, le terrain a été envahi par une équipe de basket-ball !
Le président de la section Tennis de Table du Stade Marocain, Monkid Hajji, qui est aussi le président de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table, a en effet réservé la salle abritant cette finale de la Coupe du Trône jusqu’à 17H30. Or la rencontre s’est prolongée, les deux équipes étant à une victoire chacune. Il a indiqué que le match se poursuivra ultérieurement, mais sans préciser la date et l’heure de cette prochaine confrontation. C’est en tout cas un véritable scandale qu’une finale de la Coupe du Trône soit ainsi interrompue de manière impromptue !
Voir la vidéo de cet incident :
Par ailleurs, autre scandale, et toujours à Rabat, c’est la tenue dans des circonstances pour le moins inacceptables d’une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table.
Le président de la section Tennis de Table du FUS de Rabat, Anas Ziati, a été interdit d’assister et de participer à cette AGE. A son grand étonnement, il a été bloqué à la porte, et malgré le fait qu’il avait officiellement été invité, sans le moindre justificatif de cette décision. Le « vigile » présent à l’entrée de la salle de réunion lui a tout simplement signifié que « ce sont les ordres ».
Ici, preuve à l’appui en vidéo :
Le président de la section Tennis de Table du FUS non grata !
De qui et de quel droit, nul ne le sait, mais ceci parait tout à fait intolérable et illustre encore une fois les malversations qui existent aujourd’hui dans la gestion de cette discipline sportive au Maroc. On peut également douter de la conformité et de la légalité de cette Assemblée Générale car lorsque le président du MAS tennis de Table, M. Bernoussi, a demandé au représentant du ministère des Sports et aux membres de la Fédération s’ils disposaient d’un état des lieux de la situation des clubs marocains présents, ces derniers n’ont pas voulu lui répondre. Or, cette question avait déjà été posée lors d’une précédente réunion tenue le 3 juillet dernier à Kénitra où là aussi on a interdit l’accès à la salle à plusieurs clubs marocains. Sa question, une nouvelle fois, éludée, Mohamed Bernoussi a aussitôt quitté la salle en protestant et en dénonçant l’absence de transparence et de rigueur de la part des responsables de la FRMTT.
Dans un communiqué adressé au Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Commission nationale de coordination pour le tennis de table, constituée par plusieurs clubs du Royaume, sollicite une intervention urgente du ministère de tutelle pour mettre un terme à ces agissements qui nuisent gravement au développement de cette discipline olympique. Assurément, il est plus que temps de remettre de l’ordre dans la maison du tennis de table marocain.