
Voici à quoi le futur de LaLiga va ressembler grâce au projet historique « Boost LaLiga »
Les fonds de quasiment 2 milliards d’euros seront répartis entre les clubs de LaLiga Santander et LaLiga SmartBank, ces clubs prévoyant des investissements dans les stades, les terrains d’entraînement, la technologie, le branding, l’internationalisation et bien plus.
Il n’y a pas de championnat au monde avec autant de clubs qui prévoient des investissements aussi importants au même moment, ce qui en fait une période très excitante pour l’industrie du football espagnol.
Cet investissement est rendu possible grâce à l’accord entre LaLiga et le fonds d’investissement CVC, ratifié lors de l’Assemblée Générale de LaLiga le 10 décembre. Cette collaboration est intitulée « LaLiga Impulso » – ou « Boost LaLiga » en anglais – et va permettre aux clubs de LaLiga de recevoir 1,994 milliards d’euros. 70% de cette somme seront alloués à des projets d’investissement, 15% au paiement de dettes et 15% au recrutement.
Au-delà du soutien financier, les clubs pourront compter sur l’aide et l’expertise de LaLiga et CVC pour donner naissance à ces projets.
« L’accord LaLiga-CVC est très positif pour le football espagnol, » explique Jose Maria Del Nido Carrasco, le Vice-Président du Sevilla FC. « C’est le moment le plus important pour nous depuis le décret 5/2015 qui avait permis la centralisation de la vente des droits audiovisuels. Je pense sincèrement qu’il y aura un avant et un après pour le football espagnol. »
La présidente du SD Eibar AmaiaGorostiza soutient également ce projet : « En plus de l’injection significative de fonds, la connaissance du secteur par ce fonds d’investissement permettra aux clubs de développer des projets stratégiques qui garantiront une croissance future. Nous pensons qu’il est vitalement important que nous tous dans les clubs allions dans la même direction au côté de LaLiga et en conjonction avec un partenaire comme CVC, puisque cela va bénéficier à la compétition au final. »
Quels seront les investissements réalisés par les clubs grâce à l’argent de « Boost LaLiga » ?
Il y a divers projets prévus pour l’argent de CVC, allant du réaménagement des stades ou des terrains d’entraînement à l’investissement dans le football féminin, la technologie ou l’expansion des départements marketing.
L’Espagne possède déjà certains des meilleurs stades au monde, comme les très récents Wanda Metropolitano de l’Atlético de Madrid, San Mamés à Bilbaoou le RCDE Stadium du RCD Espanyol. Certains ont également été réaménagés ces dernières années comme El Sadar du CA Osasuna, l’Estadi Ciutat de València de Levante UD oul’Estadio de la Cerámica du Villarreal CF.
Désormais, grâce à ‘Boost LaLiga’, d’autres institutions vont pouvoir s’y mettre et le Sevilla FC, RayoVallecano, RCD Mallorca, Granada CF, Getafe CF, Elche CF, Real Betis et D. Alavés font partie des clubs qui ont déclaré vouloir utiliser l’argent de CVC pour améliorer leur stade. De son côté, le Valencia CF pourra terminer la construction du nouveau Mestalla, qui est en travaux depuis plus de dix ans.
Cela va permettre de s’assurer que l’Espagne reste un des pays avec les meilleurs stades au monde, avec non seulement des places confortables mais également des installations de pointe pour une utilisation toute l’année, des billets sans papier, des paiements sans espèces et même une technologie portable qui pourra améliorer l’expérience des supporters.
De leur côté, la Real Sociedad et le CA Osasuna envisagent de construire des mini stades qui accueilleront les matches de leurs équipes féminines et réserves alors que le Real Betis souhaite bâtir un nouveau complexe sportif, situé à 15 kilomètres de Séville, comprenant 15 terrains, des courts de padel et tennis, un gymnase et un stade de 8000 places. L’Atlético de Madrid, Sevilla FC, RCD Espanyol, RCD Mallorca, Granada CF, Elche CF, Cadiz CF, Levante UD et D. Alavés souhaitent également améliorer leurs infrastructures d’entraînement.
Des investissements significatifs seront également réalisés concernant la technologie et les plateformes digitales pour s’assurer que les clubs espagnols restent en pointe dans ce secteur. Par exemple, Levante UD a esquissé un plan pour investir dans la Big Data afin de mieux comprendre ses supporters et au final améliorer l’engagement des fans. Le RCD Mallorca et Valencia CF espèrent, eux, développer leurs plateformes digitales pour faciliter leurs projets à l’international.
L’internationalisation est une ambition forte des clubs espagnols depuis quelques années et il y a une conviction que cette période d’investissement pourra aider à soutenir le branding, le marketing et les efforts de communication au niveau mondial.
De nos jours, promouvoir l’histoire d’un club à l’étranger se fait à travers la mise en avant d’un contenu attractif et l’Atlético de Madrid va s’assurer que les fonds de « Boost LaLiga » sont investis dans les Studios Atleti, la maison interne de production du club de la capitale. A travers des productions réalisées par Atleti Studios, les supporters du monde entier furent capables de profiter de contenu dans les coulisses quand l’Atletico fut sacré champion de LaLiga Santander en 2020/21. Désormais, plus de contenus pourront être créés pour mettre en avant l’histoire unique du football espagnol.
KD avec LaLigaSantander

À VOIR
-
TV / Podcast /Medias
/ Depuis 4 heuresLigue 1 : la guerre des ondes a commencé
Une lettre de refus, un communiqué offensé: la guerre entre le groupe français de...
By KARIM DRONET -
Autres
/ Depuis 4 heuresDakhla : les ambassadeurs de la Perle du Sud
Les participants au 13è Championnat Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2023...
By KARIM DRONET -
Autres
/ Depuis 5 heuresDakhla : Les riders marocains performent…
Les riders marocains ont signé de belles performances lors de la première journée des...
By KARIM DRONET