Connectez-vous avec nous

Autres

Foreman, une légende s’est éteinte !

L’Américain George Foreman, entré dans la légende des poids lourds après sa défaite contre Mohamed Ali lors d’un combat mythique en 1974, puis « panthéonisé » en redevenant champion du monde deux décennies plus tard, est mort vendredi à l’âge de 76 ans.

Champion olympique en 1968, avant de s’emparer des ceintures WBA et WBC en 1973, Foreman, considéré comme un des plus gros puncheurs de l’histoire, avait dû s’incliner à l’issue du célèbre « Rumble in the Jungle » (« combat dans la jungle ») à Kinshasa, au terme d’un affrontement d’une rare violence sur un ring, avant de signer un retour spectaculaire, à 40 ans passés.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr, qui s’en est allé paisiblement le 21 mars 2025, entouré par ses proches », a écrit sa famille dans un communiqué.

« Un humaniste, un olympien, un double champion du monde, il était grandement respecté. Il était une force du bien, un homme de discipline, de conviction, un protecteur de son héritage, qui s’est battu sans relâche pour préserver son nom, pour sa famille », a-t-elle ajouté.

Du haut de son 1,93 m, Foreman, alors encore parfait inconnu, a décroché l’or olympique à seulement 19 ans, en expédiant le Soviétique Jonas Cepulis en finale des JO de Mexico de 1968 en seulement deux rounds.

Faisant parler sa grande force de frappe, avec des crochets et des uppercuts dévastateurs, il est ensuite devenu une première fois champion du monde en 1973, aux dépens du redoutable Joe Frazier, qui avait bien cru envoyer Ali aux oubliettes deux ans plus tôt.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Autres