Sylvie Eberena se concentre intensément, saisit les haltères de 80 kilos, et les élève au dessus de sa tête voilée.
L’athlète française de confession musulmane est devenue l’année dernière, à 43 ans, championne nationale amateurs dans sa catégorie, pour la plus grande fierté de ses quatre enfants.
Cette mère célibataire a découvert l’haltérophilie sur le tard, à 40 ans, et en a fait sa passion. Mais elle craint désormais de ne plus pouvoir concourir, alors qu’une proposition de loi interdisant dans le sport les signes religieux, dont le voile islamique, doit être examinée à l’Assemblée nationale, après avoir été votée en février au Sénat.
La France est en pleine réflexion sur la place et l’organisation de l’islam, alors que la population de confession ou de tradition musulmane sur son territoire métropolitain a très fortement augmenté depuis l’après-guerre, pour atteindre près de 9% de la population.
C’est un sujet de crispation pour la société française, régulièrement alimenté par des cas concrets comme le port du voile intégral, les créneaux réservés aux femmes dans certaines piscines ou la remise en cause de certains programmes scolaires.
« On a l’impression vraiment qu’on veut nous restreindre à chaque fois un peu plus dans nos libertés », soupire Sylvie Eberena, convertie à l’islam à 19 ans.
« Tout ce qu’on veut, c’est faire du sport », ajoute celle qui s’entraîne cinq jours par semaine.
La laïcité est un des piliers de la République française, où l’Eglise et l’Etat sont séparés depuis 1905. En application de ce concept, souvent mal compris à l’étranger, tout signe religieux ostentatoire est interdit pour les fonctionnaires de l’Etat et à l’école, pour les élèves également. Sont visés notamment les croix chrétiennes, les kippas juives, les turbans sikhs et le voile islamique.
Mais c’est ce dernier qui cristallise les débats, dans un pays angoissé par le « séparatisme islamiste », qui aspirerait à construire une contre-société, et frappé à plusieurs reprises par de sanglants attentats jihadistes.
Dans le sport jusqu’à présent, il revenait aux différentes fédérations de décider si le voile est ou non autorisé.
Le texte proposé par le parti Les Républicains (droite) l’interdirait désormais pendant les compétitions, y compris de sport amateur.
Selon un sondage de l’institut CSA publié mi-mars, 73% des Français sont favorables à cette mesure.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 20 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
