Suivez nous

Football

Hervé Renard évoque ses retrouvailles avec le Maroc !

Dans un entretien accordé à nos confrères de Onze Mondial, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc évoque ses retrouvailles aujourd’hui avec les Lions de l’Atlas à l’occasion de ce dernier match de la phase de groupes de la Coupe Arabe des Nations de la FIFA qui oppose cet après-midi à 16H le Maroc et l’Arabie Saoudite.

Vous entrainez aujourd’hui l’Arabie Saoudite, quelles différences décelez-vous entre le football asiatique et africain ?

Je ne vois pas beaucoup de différences. Lors de la première phase de qualifications pour le Mondial 2022, on a joué en Ouzbékistan, en Palestine, des matchs au combien difficile, comme on peut les retrouver en Afrique. La difficulté des deux continents, c’est qu’il n’y a que cinq qualifiés pour le Mondial, la tâche est donc très ardue. Il y a de très bons terrains et infrastructures en Asie chez les plus grosses équipes, c’est là où l’Afrique a une grande marge de progression. Ça commence à venir mais il faut que ça soit presque total.

Vous affrontez ce mardi le Maroc en Coupe Arabe des nations après avoir perdu contre la Jordanie (0-1) et fait match nul contre la Palestine (1-1). Comment appréhendez-vous ces retrouvailles avec les Lions de l’Atlas ?

Je ne suis pas le coach principal de cette équipe qui dispute la Coupe Arabe à l’instar de Vahid Halilhodžić avec le Maroc. Oui, j’ai été sélectionneur du Maroc mais c’est une sélection locale avec quelques joueurs de l’extérieur vu que c’est une compétition qui se joue en dehors des dates FIFA. C’est la même chose pour nous, j’ai décidé de laisser au repos l’équipe A car Al-Hilal a disputé le 23 novembre dernier, la finale de la Ligue des champions asiatique contre les Sud-Coréens des Pohang Steelers (victoire 2-0).

Notre objectif prioritaire c’est la Coupe du monde, donc mon adjoint se charge de la Coupe Arabe avec une équipe de moins de 23 ans. Ils sont là pour acquérir de l’expérience dans des matchs difficiles face à la Jordanie, la Palestine et le Maroc. C’est là où on va voir s’ils sont capables de taper à la porte de l’équipe A. Même si on n’a plus notre destin en main face au Maroc, cette compétition riche sera en enseignement pour moi.

Envisagez-vous de revenir entrainer un jour en Afrique ?

Je reviendrai forcément. Je ne connais pas le timing, si ça sera à moyen ou à long terme. Pour l’instant j’ai une mission, je suis bien là où je suis avec une très belle équipe qui dispose d’excellents éléments. Je suis focalisé à 100% sur ma mission de jouer la Coupe du monde 2022 avec l’Arabie Saoudite et puis après « Inchallah » comme on dit.

KD avec Onze Mondial

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App