Connectez-vous avec nous

Football

Higuita, l’homme qui a révolutionner le poste de gardien

En prouvant au monde entier que les gardiens savaient se servir de leurs pieds, le Colombien René Higuita a contribué à révolutionner ce poste et ouvert la voie à une génération de portiers devenus indispensables dans la construction du jeu.

Aujourd’hui, Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen, Ederson ou Allison apparaissent comme des prototypes de gardiens modernes, capables de dribbler balle au pied et de relancer proprement. Une évolution liée à l’interdiction de prendre le ballon à la main sur une passe d’un coéquipier, imposée par la Fifa en 1992 après de trop nombreux abus.

« Les grands du football comme Pelé et (Diego) Maradona (étaient) de très bons joueurs, mais ils n’ont pas fait changer une règle à la Fifa », déclare, avec un brin de désinvolture, René Higuita à l’AFP lors d’une vidéoconférence.

Surnommé « Le Fou » à cause de ses raids balle au pied loin de sa surface et surtout de son mythique coup du scorpion contre l’Angleterre en 1995 (un arrêt acrobatique des deux pieds jetés au-dessus de sa tête), l’ancien international colombien a montré que les gardiens n’avaient pas tous les pieds carrés et pouvaient participer au jeu.

En 1992, juste avant les Jeux olympiques de Barcelone, la Fifa amende la règle de la « passe en retrait » au gardien et décide que récupérer le ballon à la main serait une faute donnant lieu à un coup franc indirect dans la surface.

La seule solution fut dès lors d’utiliser les pieds.

Higuita estime avoir « inspiré » ce changement majeur, qui a révolutionné un football à l’époque très critiqué pour sa lenteur. Le Mondial-1990 en Italie avait en effet été douloureux pour les fans.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Football