Connectez-vous avec nous

Football

Il y a 40 ans…le drame du Heysel !

Le drame du Heysel, qui avait fait 39 morts et environ 500 blessés à Bruxelles le 29 mai 1985, a bouleversé le football européen en conduisant l’UEFA à durcir les normes de sécurité dans les stades qui sont devenus ultra-sécurisés.

« Cette tragédie a à coup sûr été l’élément fondateur de toutes les mesures de sécurité prises aujourd’hui dans tous les stades d’Europe », a indiqué mercredi à l’AFP le commissaire Roland Vanreusel, adjoint du responsable police lors de la finale de Coupe des clubs champions entre la Juventus Turin et Liverpool.

La tragédie d’Hillsborough, le 15 avril 1989, a fini de convaincre l’instance européenne de revoir ses normes en terme de sécurité. Cet autre drame avait fait 97 morts au stade de Sheffield, en Angleterre, lors de la demi-finale de la Coupe entre Liverpool et Nottingham Forest. Des victimes là aussi mortes piétinées en raison d’un mauvaise gestion de la foule.

Aujourd’hui, les stades d’Europe sont des enceintes ultra-sécurisées.

Le progrès le plus significatif a été la suppression des places debout mise en place dès 1990. Les sièges, même s’ils ne sont pas utilisés, empêchent les mouvements de foule.

Une autre évolution concernent la compartimentage des différents blocs des tribunes. Désormais, il est impossible de passer d’un bloc à un autre.

En 1985, au Heysel, les supporteurs anglais et italiens n’étaient séparés que « par des barrières aussi fragiles que des grillages de cages à poules », rappelle Roland Vanreusel.

Autre évolution: la responsabilisation des clubs à qui il incombe d’assurer la sécurité du public.

Lors du drame de 1985, la sécurité était l’affaire de l’UEFA, de la police de Bruxelles et de la gendarmerie belge.

Ce partage de commandement des services d’ordre avait été voulu par la gendarmerie pour une histoire de prestige, alors que ce corps n’avait pas l’expérience d’un match de foot.

Aujourd’hui, un commandement unique responsabilise les clubs ou les fédérations quand il s’agit d’une équipe nationale.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Football