Suivez nous

Football

Les Saoudiennes se lancent dans le foot pro

La création du premier championnat féminin de football en Arabie saoudite, royaume conservateur, réveille les espoirs des Saoudiennes, longtemps interdites de pratiquer ce sport. Elles peuvent enfin rêver d’une carrière professionnelle, voire même de jouer un jour la Coupe du monde.

Le riche pays du Golfe a annoncé mi-novembre le lancement lundi d’un championnat féminin de football, auquel participeront 16 équipes qui s’affronteront dans trois ligues régionales.

Ryad, critiqué pour sa répression implacable de la société civile, tente d’adoucir son image à l’international sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume depuis 2017. Il a notamment réduit les pouvoirs de la police religieuse, autorisé les Saoudiennes à conduire et, en janvier 2018, à se rendre au stade pour regarder un match de football.

L’Arabie saoudite souhaite désormais renforcer sa sélection féminine dans l’espoir de participer à des compétitions internationales, alors que la sélection masculine, les Faucons verts, a déjà disputé cinq Coupes du monde.

Trois centres d’entrainement pour les adolescentes âgées de 13 à 17 ans ont déjà été ouverts en Arabie saoudite, qui prévoit d’en ouvrir jusqu’à neuf d’ici 2025.

Sur la pelouse du stade du Prince Fayçal ben Fahd à Ryad, les heureuses sélectionnées s’entraînent. L’Arabie saoudite n’ayant pas encore annoncé de restrictions vestimentaires, certaines jouent sans voile alors que d’autres sont vêtues d’un survêtement long sous leur short.

L’Allemande Monika Staab a été nommée cette semaine à la tête de la sélection, qui doit disputer son premier match amical en février.

« Dans cinq à huit ans, elles peuvent être numéro 1 dans le Golfe et ce serait un grand accomplissement! »

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App