Connectez-vous avec nous

Football

L’OSB décortique le cas Mbappé

L’observatoire du sport business revient ici en détail sur les conséquences de la décision de Kylian Mbappé de rester au PSG jusqu’en 2025.

C’est donc officiel, Kylian Mbappé restera à jamais, le 1er joueur star à refuser 3 fois, le Real Madrid. Signer au Real, c’était augmenter ses chances de devenir rapidement Ballon d’Or mais d’être un champion parmi tant d’autres. Rester au PSG, c’est la possibilité d’être LE champion de référence, le « Di Stefano » parisien.

Le Paris SG a donc fait toujours tout son possible pour convaincre le natif de Bondy. Offre de contrat de 3 ans (seulement) qui donne au club un réel potentiel de revente (au moins à hauteur de 160 millions d’euros, selon Transfermarkt la semaine dernière) et le place également au centre même des priorités sportives et commerciales de Paris.

Vécu comme un affront par les fans comme pour les dirigeants « merengue », la non-venue de Mbappé pourrait avoir de multiples conséquences sportives et économiques. Si le Real peut encore gagner la Ligue des Champions la semaine prochaine, le club se doit de reconstruire son effectif, si possible et comme toujours, autour d’une super star. Problème : laquelle ? Sans Haaland (parti pour Manchester City) et Mbappé à Paris jusqu’en 2025 au moins, comment justifier les 360 millions d’euros misées par le fonds d’investissement Sixth Street et la société américaine Legends ? Idem pour LaLiga et CVC Partners qui a misé pas moins de 2,7 milliards d’euros pour prendre 10% de la société devant commercialiser les droits TV.

Grâce à Messi, Neymar et Ronaldo, LaLiga s’est vendue 895 millions d’euros à l’international. Guère étonnant que Javier Tebas réagisse vertement à ce nouveau camouflet. Sans même connaitre les conditions de ce qui est « qu’un renouvellement » de contrat d’un joueur n’ayant jamais été licencié en Espagne, le Directeur Général de la ligue espagnole passe déjà à l’offensive sur les réseaux comme auprès de l’UEFA, oubliant peut-être que ses 2 clubs locomotives sont toujours en conflit ouvert à l’instance européenne dans le dossier de la Super Ligue ?

KD avec l’Observatoire du sport business

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Football