Marathon des Sables : Lettre ouverte pour dénoncer des discriminations.
Suite à l’article (cliquez sur ce lien) paru hier sur SportPro.ma dans lequel le marathonien Abdelkader El Mouaziz faisait état de certaines formes de discrimination visant les athlètes marocains qui participent au Marathon des Sables vis à vis des top runners étrangers et également dénonçant le montant des primes accordés au vainqueur, ce dernier nous a fait parvenir une lettre ouverte dans laquelle il dénonce cette fois le traitement réservé aux femmes qui participent au MDS. Au niveau de l’attribution des primes, elles ne seraient pas logées à la même enseigne que leurs collègues masculins. Discrimination de genre ?
Abdelkader El Mouaziz
Lettre ouverte d’Abdelkader El Mouaziz (vainqueur des Marathons de Londres et New-York, capitaine de l’équipe TGCC Maroc Team)
Je fais suite à ma déclaration sur Atlantic radio et confirme ce qui suit : Nous constatons une certaine différence lors de la remise des trophées entre les femmes et les hommes. En effet seules 3 femmes sont appelés contre 10 pour les hommes.
Les primes accordées aux gagnants ne sont pas identiques entre hommes et femmes . Ces femmes qui ont couru 250 km et souffert au même titre que les hommes n’ont pas bénéficies de la même prime que les hommes. Nous avons assisté à des femmes en pleurs à cause de cette injustice. Nous souhaitons que les femmes doivent être traitées de la même manière que les hommes pour le classement que ça soit individuel en par équipe. Par ailleurs le classement par équipe des femmes doit se faire à part et non avec les hommes. A titre d’exemple cette année la première équipe féminine est classée cinquième parmi celles des hommes. Or la logique voudrait que le classement des femmes soit à part . J’appelle ça de l’injustice envers ces femmes qui ont enduré des sacrifices dans une compétition les plus dures au monde . J’appelle au bon sens et à la sagesse de M. Patrick ( NDLR : Patrick Bauer, directeur de course, fondateur du Marathon des Sables) de revoir toutes ces irrégularités. ⁃ revoir le prix d’inscription des marocains ⁃ Logement dans les mêmes hôtels ⁃ Revoir le classement par équipe des femmes ⁃ Revoir la remise des trophées pour les 10 premières femmes identiques aux hommes . ⁃ Accordé des invitations à des athlètes marocains pour encourager nos athlètes. ⁃ Égalité des primes entre hommes et femmes.
Encourager la participation des personnes handicapes marocaines en mettant a la disposition des equipes interressées des joelletes qui resteraient bien sur propriete du « Marathon des sables » !!
kaisse
5 avril 2022 at 12h06
Encourager la participation des personnes handicapes marocaines en mettant a la disposition des equipes interressées des joelletes qui resteraient bien sur propriete du « Marathon des sables » !!