Pétri d’ambitions pour sa deuxième année en NBA aux côtés des Spurs, Victor Wembanyama devrait voir sa saison écourtée après la détection d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, a annoncé jeudi la franchise de San Antonio.
La pathologie a été diagnostiquée à son retour de San Francisco où le Français a honoré le week-end dernier sa première sélection au All Star Game. « Wembanyama devrait manquer le reste de la saison régulière ‘qui s’achèvera le 13 avril prochain, NDLR », précisent les Spurs. « L’équipe communiquera à nouveau en temps voulu. »
« C’est dur, plus dur que tout, sachant ce qu’il représente pour notre équipe, mais encore plus pour ce qu’il représente pour le basket et son amour du jeu », a réagi son coéquipier Chris Paul devant les caméras de CBS Sports.
Car la nouvelle relève évidemment du coup dur, aussi bien pour « Wemby » que pour son club, que le N.1 de la draft 2023 souhaitait ramener en play-off pour la première fois depuis 2019.
San Antonio, actuellement 12e de la conférence Ouest avec un bilan négatif de 23 victoires pour 29 défaites, devrait avoir du mal à atteindre cet objectif sans lui tant le pivot de 2,21 m surfait cette saison sur des bases statistiques très élevées (24,3 pts, 11 rebonds, 3,7 passes décisives et 3,8 contres de moyenne en 46 matches).
Jusque-là favori des bookmakers pour le titre de meilleur défenseur de la ligue – sa moyenne de contres est la plus élevée depuis un quart de siècle -, il devrait en outre dire adieu à cette fameuse récompense (les règles de la NBA prévoient qu’il faut avoir joué au moins 65 rencontres pour être éligible aux différentes récompenses individuelles).
Une thrombose veineuse se caractérise par la formation d’un caillot de sang dans une veine qui vient la boucher. Son apparition au niveau de l’épaule « est assez rare », indique à l’AFP le docteur Victoria Tchaikovski, médecin du sport à la Clinique Drouot à Paris. « Dans la majorité des cas, relève-t-elle, cela vient dans les jambes. »
Plus généralement appelée « thrombose veineuse d’effort », celle-ci peut se développer chez de jeunes athlètes sans problème de santé. Ces derniers, détaille le Dr Tchaikovski, « font des efforts physiques intenses, ils ont beaucoup de muscles dont certains pressent la veine sous-clavière (sous la clavicule, NDLR) » qui va alors se boucher après plusieurs matches, ou entraînements.
Pour la soigner, on prescrit le plus souvent des anticoagulants. Un traitement qui peut durer « quelques semaines à quelques mois ».
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 22 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
