Suivez nous

Gouvernance / Formation

Nouaceur : inclusion socio-économique par le sport

Une plateforme d’inclusion socio-économique par le sport a été inaugurée, mercredi dans la province de Nouaceur, en présence du gouverneur de la province, Abdellah Chater.

L’inauguration de cette plateforme, réalisée au niveau de la collectivité territoriale Ouled Azzouz relevant de la province de Nouaceur, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a coïncidé avec la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée le 6 avril de chaque année.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine d’information en continu (M24), Ibtissam Ringa, chef de division de l’action sociale à la province de Nouaceur, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du troisième Programme de l’INDH qui vise l’amélioration de revenus et l’inclusion économique des jeunes.

Elle a relevé que cet espace, qui constitue un investissement dans le capital humain, permettra d’accueillir et d’accompagner les jeunes pour les aider à intégrer le marché de l’emploi, notamment dans le domaine du sport.

Selon Mme Ringa, le coût global de ce projet est de 1,4 MDH, avec une contribution de 0,8 MDH de l’INDH et 0,6 MDH de la part de l’ONG Tibu Africa, tandis que la collectivité territoriale Ouled Azzouz a contribué avec un terrain aménagé par les Résidences Dar Saada, outre la participation de plusieurs partenaires à la formation et l’accompagnement.

De son côté, Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de l’ONG Tibu Africa, leader dans l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport, a souligné que cette plateforme permettra à des centaines de jeunes ayant arrêté leurs études à accéder à un programme d’insertion professionnelle par le sport.

Il a précisé que ce programme sera à même de développer les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales des jeunes pour les aider à intégrer le marché de l’emploi, notant que cette initiative cible notamment les jeunes de la commune rurale d’Ouled Azzouz, âgés entre 16 et 25 ans.

Dans ce cadre, ces jeunes bénéficieront d’un programme de 12 mois comprenant notamment des sessions de formation, avant d’être accompagnés pour intégrer le marché de l’emploi, avec le soutien de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et d’autres établissements privés.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation