« Sans un staff fort et puissant, un entraîneur n’est rien », assure Luis Enrique à propos des membres de son encadrement, du psychologue aux analystes vidéo en passant par les nutritionnistes et les intendants.
Luis Enrique l’assure: « Ma meilleure qualité c’est de choisir mon entourage au mieux. Ils tirent le meilleur de moi parce qu’ils me sortent de ma zone de confort, ils sont exigeants et travailleurs ». Revue d’effectif des 37 personnes, dont deux femmes de son staff, sans compter la cellule communication.

A 38 ans, le Majorquin accompagne le coach espagnol depuis 14 ans. Il était déjà avec lui à l’AS Rome, au Barça et au sein de la sélection espagnole.
Connu pour sa discrétion et le grand sourire qui fend régulièrement sa barbe, il est toujours assis à côté de Luis Enrique sur le banc. Il discute tout au long du match avec le coach et le supplée lors des phases de coups de pied arrêté. Responsable de ce secteur de jeu, il se lève et replace ses joueurs lors des coups francs et corners défensifs et offensifs.
Il dirige une partie des entraînements et prend souvent la parole sur des sujets vidéo, tactiques ou autres.
Le début de son aventure parisienne a été marqué par un drame personnel avec le décès de son épouse. Il avait été remplacé par Aitor Unzue, qui a quitté le club depuis.
D’abord préparateur physique, Rafel Pol est l’adjoint N.1 de Luis Enrique depuis 2022, désormais aux côtés de Guillem Hernandez Folguera, 31 ans, second entraineur adjoint depuis juillet. Ce dernier a été analyste vidéo, entraîneur adjoint puis principal dans les catégories jeunes du FC Barcelone de 2019 à 2022. Jusque-là, il n’avait jamais travaillé avec Luis Enrique.
A 59 ans, il ne quitte presque jamais le coach espagnol. Devant les médias, en reconnaissance pelouse et lors des entrainements, le psychologue est l’un des plus proches de Luis Enrique, avec qui il fait des sorties vélo sur son temps libre.
A chaque conférence de presse, le rituel est le même: Joaquin Valdes, souvent souriant avec les journalistes et toujours calme, se poste debout dans un coin de la salle du Campus du PSG et couve des yeux Luis Enrique, installé sur le podium. Il faisait la même chose au Barça car les deux hommes travaillent ensemble depuis 2008.
Ce psychologue du sport fait partie intégrante du staff et analyse aussi les dynamiques de l’effectif, sans avoir un rôle majeur auprès des joueurs. Il prend la température sur certains sujets et fait le lien en permanence avec les joueurs, qui peuvent faire appel à lui individuellement.
Aidé de son adjoint Nicolas Cousin, l’Espagnol entretient une relation particulière avec les trois gardiens de l’effectif, notamment Gianluigi Donnarumma. En témoignent leurs échanges systématiques et leurs accolades avant chaque match. A 33 ans, il est arrivé avec Luis Enrique au PSG à l’été 2023, en provenance du FC Andorre. Il est assis sur le banc de touche aux côtés du coach durant les matches.
Cette garde rapprochée autour de Luis Enrique est aussi composée du préparateur physique Pedro Gomez, aidé par Alberto Piernas Carcelen et trois analystes vidéos. Tous sont majoritairement jeunes et Espagnols et forment un groupe qui s’entend très bien.
Il y a également douze personnes dans le staff médical avec les deux médecins Lluis Til Perez (principal) et Quentin Vincent, mais aussi sept kinés, un ostéopathe, une podologue et une assistante médicale.
Le staff « performance » est composé de cinq hommes dont un responsable nutrition (domaine que surveille beaucoup Luis Enrique), un autre nutritionniste, et un analyste de la data.
Sans compter les six intendants dont deux bénévoles, partis à la retraite l’année dernière, dirigés par deux « team manager », qui gèrent toute l’organisation, ainsi que la coordination des matches et des voyages.
KD avec AFP
A voir
-

Football
/ il y a 15 heuresMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 2 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 3 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
