
La FIFA a battu un record du monde Guinness, en alignant 69 nationalités lors d’un seul match d’exhibition, mercredi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, près de Salé, célébrant par là même la diversité culturelle de son personnel.
Grâce à ce match, qui a réuni 70 de ses collaborateurs des deux sexes, chacun d’une nationalité différente, la FIFA a fait mieux que le précédent record détenu depuis 2019 par l’association britannique Equal Playing Field, qui avait aligné deux équipes totalisant 53 nationalités différentes lors d’un match d’exhibition.
“La FIFA a beaucoup de bureaux régionaux à travers différents continents et quand on se retrouvait tous ensemble, on louait toujours notre mixité culturelle et le fait qu’on ait beaucoup de nationalités”, a affirmé M. Gelson Fernandes, directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique.
“L’idée de ce match est venue simplement d’une discussion avec nos équipes et ensuite on s’est dit pourquoi pas (…) on a beaucoup de nationalités”, a confié M. Fernandes, ajoutant que cette initiative est porteuse d’“un message profond du football, un mix ouvert à tout le monde et à toutes les nationalités, avec énormément d’opportunités pour les gens partout dans le monde”.
Pour les participants, le choix du complexe Mohammed VI de football n’est pas fortuit et démontre les liens étroits entre le Maroc et la FIFA. D’ailleurs, ce complexe abrite le siège du Bureau-Afrique de l’instance footballistique internationale.
“En tant qu’Africain, le choix du Maroc pour cet événement représente une double fierté et ça montre d’abord que l’Afrique, aujourd’hui, relève et n’arrête pas de relever des défis à tous les niveaux, que ce soit de l’organisation de grands événements, ou même des titres remportés”, a souligné, à ce propos, M. Elhadj Wack Diop, responsable du bureau FIFA de développement pour l’Afrique de l’Ouest.
“On a vu récemment les jeunes marocains remporter le titre de champions du monde (U20, Ndlr) et leurs aînés sont arrivés en demi-finale de la Coupe du monde (2022 au Qatar seniors, Ndlr). Ça montre que la voie a été tracée, c’est une double fierté pour l’Afrique qui n’arrête pas de monter en gamme et on espère que ça ira plus bien encore”, a relevé M. Diop dans une déclaration à la MAP.
“Le fait d’avoir aujourd’hui un match où on a autant de nationalités entre en droite ligne avec la philosophie et la vision de la FIFA, qui voudrait que le football se joue partout et avec tout le monde”, a-t-il indiqué.
Au terme d’un match marathonien de quelque 2 heures et 45 minutes, mettant aux prises deux équipes mixtes, composées essentiellement du personnel de la division des Associations membres de la FIFA, qui pilote les programmes de développement, Mme Joanne Brent, juge du Guinness World Records a annoncé la bonne nouvelle: “La FIFA a tenté aujourd’hui de battre le record du monde du plus grand nombre de nationalités réunies lors d’un match de football amical. Le record à battre était de 53, et aujourd’hui, ils l’ont pulvérisé avec 69 nationalités participant à un match de football très long et passionnant”, a affirmé Mme Brent dans une déclaration à la presse.
“Je pense que c’est un record très important pour une organisation comme la FIFA. Cela démontre la force de son équipe, mais aussi le pouvoir du football, qui permet aux équipes nationales de repousser les limites”, a déclaré Mme Brent.
“C’est un record difficile à réaliser car il y a beaucoup de règles à respecter, beaucoup de preuves à fournir, ce qui explique le temps nécessaire à l’examen du dossier. Mais je peux confirmer qu’ils ont mérité ce record haut la main”, a-t-elle indiqué.
Bâti sur une superficie de 29,3 hectares, le complexe Mohammed VI de football est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui en font l’un des plus importants centres du monde. Il abrite depuis juillet dernier le siège du Bureau-Afrique de la FIFA.
KD avec MAP
A voir
-

Football
/ il y a 2 joursMondial 2030 : mobilisons les énergies !
Le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de...
Par Karim Dronet -

Football
/ il y a 3 joursCAF : WAC et AS FAR assurent…
Le Wydad de Casablanca a décroché une précieuse victoire (1-0) en déplacement face à...
Par Karim Dronet -

Autres
/ il y a 4 joursRaid Sahraouiya : levier d’émancipation féminine !
La 12e édition du Raid Sahraouiya, dont le coup d’envoi officiel aura lieu dimanche,...
Par Karim Dronet
