Connectez-vous avec nous

Gouvernance / Formation

Un nouveau patron pour L’Equipe !

L’ancien directeur de la rédaction de Gala, le journaliste Matthias Gurtler, prendra la tête de celle du journal L’Equipe à compter du 3 février, a annoncé mardi le groupe de médias éponyme, soucieux d’élargir son audience au-delà des fans de sport.

Nommé « directeur de la rédaction print et numérique », Matthias Gurtler sera également « membre du comité exécutif », a précisé dans un communiqué le groupe L’Equipe, sept mois après l’arrivée de son nouveau directeur général, Rolf Heinz.

Il « aura pour mission d’engager pleinement la rédaction de L’Équipe dans le plan de développement stratégique » récemment dévoilé à la presse, qui prévoit un « très fort élargissement du terrain de jeu » du journal, référence dans le monde du sport, est-il ajouté.

L’objectif est « notamment de conquérir une audience jeune et féminine et aussi de s’adresser aux pratiquants de sport », rappelle le groupe.

Cela passera « par le lancement de nouvelles thématiques ainsi que par le développement de nouveaux formats », explique l’Equipe, qui entend « accélérer » sur vidéo et numérique.

La nomination de Matthias Gurtler était pressentie par la presse depuis mi-janvier et l’annonce de son départ de Gala, qui coïncidait avec la mise en disponibilité de son prédecesseur à l’Equipe, Lionel Dangoumau.

Son profil « suscite une forte vigilance » en interne, avait rapporté une source syndicale à l’AFP.

Il avait pris en 2009 la tête de la rédaction du magazine people, alors dans le giron du groupe Prisma Media, dirigé par Rolf Heinz de 2009 à 2021.

Sous sa houlette, Gala, qui compte 14,6 millions d’abonnés sur TikTok et a été racheté en 2023 par Le Figaro, est devenu « un leader de la presse digitale, une référence internationale sur les réseaux sociaux », souligne le communiqué.

Passé par RTL et I-Télé, Matthias Gurtler a également été rédacteur en chef adjoint de VSD de 2006 à 2007, puis rédacteur en chef du magazine Télé Loisirs, dont il a lancé le site internet.

En 2023, il a créé la première version française du magazine de mode américain Harper’s Bazaar.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

A voir

Plus sur Gouvernance / Formation