Suivez nous

Tennis

Affaire Peng Shuai : La WTA boude la Chine

Le président de la WTA Steve Simon a annoncé mercredi « la suspension des tournois en Chine » en raison de l’affaire Peng Shuai, selon un communiqué de l’instance qui gère le circuit féminin de tennis.

« J’annonce la suspension immédiate de tous les tournois WTA en Chine, y compris Hong Kong. En bonne conscience, je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes d’y participer à des tournois quand Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et a, semble-t-il, subi des pressions pour revenir sur ses allégations d’abus sexuels », écrit Steve Simon dans un communiqué.

« Au vu de la situation actuelle de l’affaire, je suis également très inquiet des risques que toutes nos joueuses et nos staffs prendraient si nous organisions des tournois en Chine en 2022 », ajoute-t-il.

Aucun tournoi WTA n’était prévu avant la fin de l’année et le calendrier 2022 n’a pas encore été publié.

Lors de la saison 2019, la dernière à ne pas avoir été impactée par le Covid-19, 10 tournois avaient été organisés en Chine, dont le Masters féminin de fin d’année qui, avec 14 millions de dollars, avait été mieux doté financièrement que leur équivalent masculin.

« La WTA fera tout son possible pour protéger ses joueuses. Parallèlement à nous, j’espère que les leaders du monde vont continuer à se manifester pour que la justice soit rendue à Peng, et toutes les femmes, quelles qu’en soient les conséquences financières. »

Peng Shuai, 35 ans, avait disparu quelques jours en novembre après avoir accusé d’abus sexuels un ancien haut-dirigeant communiste chinois.

De nombreuses stars du tennis mondial, de Chris Evert à Novak Djokovic et plusieurs pays occidentaux, notamment la France et les Etats-Unis mais aussi l’Union européenne et l’ONU, ont demandé à Pékin de faire la lumière sur le sort de Peng Shuai.

En réaction, Pékin a accusé jeudi l’instance qui gère le circuit féminin de tennis de « politisation du sport ».

« Nous sommes fermement opposés à toute politisation du sport », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Tennis