Bonne humeur et belle ambiance sont au rendez-vous au Palais Nikaïa de Nice. 156 équipages font leurs vérifications techniques et administratives ce jour. Après chaque briefing les gazelles sont accompagnées par les organisateurs sur les différents ateliers afin de s’assurer qu’elles partiront au Maroc dans les meilleures conditions. Les véhicules des futures Gazelles s’équipent petit à petit. Installation des équipements électroniques de sécurité (Sarsat, Iritrak) apposition des stickers officiels, entretien médical, vérifications des matériels obligatoires (casques homologués, jerrican alimentaire…),.., de quoi remplir cette riche journée.
C’est à 9h30, sur la place du Palais, que le départ a été donné par le maire de la ville Christian Estrosi. 8 équipages E-Gazelles, dont 5 en auto et 3 en buggy ont donné leurs premiers coups de klaxon de cette 31ème édition. Les 8 équipages rejoindront ensuite la Ville de Nice afin de retrouver l’ensemble des Gazelles pour le grand départ vers le Maroc.
Le Kit de départ remis à chaque Gazelle
. Un gilet qui soutient la cause des femmes Cette année, le gilet est blanc avec un liseré orange. Comme d’habitude, il porte les armoiries du royaume du Maroc car le rallye se déroule sous le Haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI? Autre symbole qui est aussi une nouveauté : le gilet est, cette année, tagué par César Malfi, un jeune niçois en soutien à la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Cette association féministe propose plusieurs dispositifs pour mettre en sécurité les femmes victimes de violences, et leurs enfants et gère notamment le numéro d’appel d’urgence 3919. Sur le gilet, on peut aussi lire les mots « wake up » (levez-vous) et « résiste » : deux mots universels adressés aux femmes du monde. Dans le bas du dos, c’est Thémis, la déesse de la justice qui est représentée, une balance dans la main gauche symbolisant l’équilibre du rapport homme-femme ! « J’espère que ce que vous allez vivre, vous allez le ramener dans vos bagages pour le partager avec vos proches », a lancé Dominique Serra Rendez-vous désormais sous le soleil marocain ! Pendant ce temps là, nos gazelles marocaines ont rejoint Erfoud pour être au rendez-vous des vérifications techniques demain à l’hôtel Xaluca où elles devront passer à leur tour les différents ateliers pour valider leur départ.