Devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique est la vision 2030 de l’organisation TIBU. Une vision qui place les jeunes filles, les migrants, les réfugiés, les personnes à mobilité réduite, les jeunes sans emploi et les femmes au premier plan pour faire émerger une génération épanouie, brillante et capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21ème siècle.
Leader dans le domaine de l’innovation sociale par le sport, TIBU Maroc vise à créer de véritables chemins de réussite personnelle et professionnelle par le biais de sport à ces différents bénéficiaires notamment les jeunes filles adolescentes dans les zones rurales, les jeunes en situation de NEET (neither in education, employment nor training), les migrants, les réfugiés, les femmes et les jeunes.
Dans un entretien à la MAP, le président fondateur de TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat rappelle que l’association a conçu et développé plusieurs projets-programmes qui visent la création de champions de vie grâce à la force du sport, notant que tout au long de ses neuf ans d’existence, TIBU Maroc a prouvé ses résultats positifs sur les jeunes et leurs familles à travers ses deux grands axes d’intervention.
Le premier axe « BE ACTIVE » porte sur l’impulsion du capital humain à travers le sport en vue de développer les compétences motrices, cognitives et socio-affectives des enfants et des jeunes âgés entre 4 et 18 ans à travers des programmes et structures d’éducation et d’empowerment via le sport, explique M. Zariat. Le 2ème axe « WORK FIRST » est focalisé sur l’inclusion socioéconomique des jeunes en accompagnant les jeunes âgés entre 18 et 35 ans pour une insertion professionnelle dans les industries sportives grâce à une formation qui répond au véritable besoin du marché de l’emploi.
KD avec MAP